Les viandes cuisinez à la cocotte en fonte sont tendre et juteuses.

La cocotte en fonte en quelques lignes

Les viandes cuisinez à la cocotte en fonte sont tendre et juteuses.

La cocotte en fonte, l’ustensile de cuisine de nos anciens revient à la mode voyons donc ensemble son histoire et ses nombreux avantages. La fonte a été découverte et utilisée en Chine dès le 4ème siècle ( av. J-C ), il faudra attendre le 14ème siècle pour qu’elle soit utilisée par les occidentaux pour fabriquer, entre autres, des marmites, ce qui a donné naissance à la cocotte en fonte qu’on connaît. Celles-ci ont traversé les siècles et sont encore de nos jours à la bonne place dans nos cuisines. Elles ont subi de nombreux changements mais gardent ce côté rétro qui enchante les utilisateurs.

 

Une cocotte en fonte ne s’achète pas n’importe où, il faut se méfier des vulgaires copies et autres contrefaçons. Le premier signe d’une bonne cocotte est son prix, si celui-ci est trop bas il y a anguille sous roche car une bonne cocotte en fonte est un vrai investissement, il vaut mieux l’acheter dans un magasin spécialisé pour ne pas se faire avoir. La marque est aussi une bonne assurance de la qualité du produit, les marques françaises ont la vedette car leurs produits sont haut-de-gamme et font sensation sur une table lors d’un repas.

 

Deux marques célèbres se disputent le marché des cocottes en fonte, Staub et Le Creuset, les deux offrent à peu près les mêmes avantages, après c’est une question de goût. Une cocotte en fonte est fabriquée à partir d’une cuve en fonte (un mélange d’alliage de fer et de carbone), la fonte est privilégiée car elle est un bon conducteur de la chaleur, cette cuve a été obtenue grâce à la fonte liquide qui a été versée dans un moule en sable, elle est nettoyée, peinte et cuite à 800° dans un four. Les éléments comme les boutons sont ajoutés en dernier, chaque cocotte est contrôlée de nombreuses fois afin d’avoir des articles à la forme et l’esthétique irréprochables.

 

La cocotte en fonte est proposée sous deux formes principales: ronde pour la préparation de plats en sauce comme l’osso-bucco, les soupes (la configuration arrondie permet de bien mélanger les ingrédients), et ovale pour cuisiner des poissons , les fruits de mer comme des langoustes, des rôtis ou de la volaille. Les possibilités sont infinies et permettent de laisser libre cours à l’imagination du cuisinier. Les tailles ont été revisitées pour offrir un panel de choix aux consommateurs, les dimensions vont de 8,5 cm ce sont des mini-cocottes (pratiques pour faire de minis repas individuels) à 40 cm de diamètre pour environ 12 personnes, il existe d’autres tailles pour satisfaire toute les demandes. Les couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux, elles vont du noir mat pour les cuisiniers sobres au volcanique, une composition de la marque Le Creuset pour les cuistots plus extravagants.

 

La cocotte en fonte permet de composer des recettes délicieuses et saines car elle conserve les sucs, les arômes et les saveurs des aliments, il n’est pas utile d’ajouter un surplus de sel ou de gras, les ingrédients cuisent lentement dans leur jus et gardent leurs nutriments. Elle peut être placée au four, sur tous les feux même à induction. La cocotte en fonte est la solution pour reprendre goût à cuisiner des plats salés simples et gouteux ou des desserts originaux, vous pourrez apprécier la saveur des aliments, il suffit juste de vous lancer.